Dash Mihok, super héros qui vit avec le Syndrome de Gilles de la Tourette

 
 
 

Nous aimons beaucoup à l’AFSGT, trouver des super héros, en France ou ailleurs, qui ont réussi à réaliser leurs rêves malgré le handicap et le regard des autres. Nous allons vous présenter aujourd’hui l’acteur américain Dash Mihok.

Dash-Mihok-Ray-Donovan-Interview

Dash est né le 24 mai 1974 à New-York. Il est le fils des acteurs Andréa Mihok (née Cloak) et de Raymond Thorne (né Mihok). Il a deux soeurs plus âgées que lui. l’une est actrice comme lui et leurs parents, l’autre est enseignante en sciences.

Vous avez sans doute déjà vu Dash dans un film ou une série télé, la plus connue qui passe actuellement dans le monde est Ray Donovan, l’histoire d’un spécialiste des litiges compliqués au sein des familles les plus aisées de Los Angeles. Dash y joue le rôle d’un membre de la famille Donovan. Pour en savoir plus sur sa filmographie vous pouvez consulter le site d’Allociné ici : http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-29677/filmographie/

Dash a été diagnostiqué Tourette à l’âge de six ans. Il a, comme la majorité des jeunes patients atteints par le syndrome, beaucoup souffert lorsque jeune les autres se moquaient de lui à l’école. C’est d’ailleurs ce qui, d’après lui, l’a aidé à devenir un acteur, en plus de ses parents et de sa grande soeur qu’il avait comme modèles. Dash a, très jeune, développé des stratégies pour cacher ses tics lorsqu’il n’était pas seul ou en terrain “hostile” socialement parlant. Il indique qu’il jouait en permanence un rôle et qu’à travers ce jeu qui nécessitait une concentration importante pour être quelqu’un d’autre, l’effort fourni lui permettait de cacher les tics, pendant quelques heures.

En mai dernier Dash expliquait à Christina Dugan du magazine People : “Je me souviens, j’étais en cours de karaté et j’ai été pris d’une irrépressible envie de secouer ma tête violemment”.  Avec un sens aigu de la pédagogie, il décrit ses tics : “Imaginez la plus grosse démangeaison que vous ayez eu et multipliez la par 5 000 !”. Et sa scolarité : “L’école a été très difficile, j’étais conscient d’être très différent aux yeux des autres et je prenais différents médicaments qu’on expérimentait, certains avaient des effets secondaires gênants”. Malgré ces difficultés, Dash était super motivé pour devenir un enfant comme les autres. C’est ainsi qu’il a développé sa stratégie. “Chaque jour était pour moi une leçon dans laquelle je devais trouver comment cacher ma différence [le SGT] et masquer mes tics en en faisant quelque chose de moins visibles, ou bien, lorsque cela n’était pas possible, en blaguant à propos d’eux”. “Je ne devais pas les laisser prendre le dessus !”.

Aujourd’hui Dash a appris à vivre avec son syndrome. “Les troubles du SGT sont involontaires en cela qu’il est impossible de se retenir. Et c’est une torture de savoir ce que vous faites et de ne pas être capable de s’arrêter”.

En même temps notre super héros a su transformer le handicap en de très belles forces : “Le SGT vous confère naturellement une grande sensibilité, de la compassion et de l’empathie”. Et nous savons au sein de l’association combien cela est vrai pour tous nos Tourette.

Dash fait partie des porte-paroles bénévoles de l’Association Américaine “Tourette USA”, et il a un rêve pour lequel il se bat : “J’aimerai que dans le futur, en arrivant dans une nouvelle école où vous verriez un enfant se tordre et tiquer dans un coin de la cour, vous ne réagissiez pas. Vous vous diriez simplement : Oh c’est un enfant Tourette, c’est cool !”

Si vous parlez anglais, voici un interview de Dash dans l’émission Larry King sur Now Ora TV aux USA :

Enfin, pour terminer sur une anecdote, Dash est ami avec Leonardo di Caprio qui lui a fait connaitre la chanteuse Alanis Morissette pour qui il a inspiré les paroles de deux de ses chansons : “So Pure” de l’album “Supposed Former Infatuation Junkie” de 1998 et “That Particular Time” de l’album “Under Rug Swept” de 2002.

Sources de cet article :

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!