logo france tourette

Livres

Dire les maux

Éthiques de l'annonce du diagnostic en neurologie. Sous la direction de Nadine Le Forestier, Neurologue à la Pitié-Salpêtrière. Nadine Le Forestier élabore une éthique philosophique du soin. Elle se décrit comme un passeur de mots.

Dire les maux

Comment annoncer la maladie, a fortiori lorsqu’elle est grave, quand on est médecin ? Pourquoi, dans la majorité des histoires personnelles ou familiales, cela ne s’est pas bien passé, voire s'est très mal passé ?

Parkinson, Alzheimer, ...On estime en Europe qu’une personne sur huit développera, un jour ou l’autre, une maladie neurologique.

Une analyse anthropologique sans concession de ce temps délicat débute cet ouvrage. Puis, par quelques exemples emblématiques, huit professionnels de santé ont choisi, avec sensibilité et humilité, de partager leurs expériences et cheminements pour tenter d’élucider les méandres de cet instant relationnel dysharmonique.

La relation de soin est encore escamotée lorsqu’il s’agit de faire-savoir la vérité de la maladie, alors que, depuis une vingtaine d’années, l’éthique de la prise de parole, notamment lors de l’annonce diagnostique, est enseignée dans les facultés de médecine et au cours de nombreuses formations professionnelles post-universitaires.

Pourquoi tant d’incompréhension dans la relation de soin à ce moment précis de la mise en mots d’une expertise médicale sur la réalité d’une vulnérabilité ?

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Pourquoi donner ?

Comment passe-t-on de vos dons d’argent à la recherche médicale ?

Pourquoi devenir adhérent de l'AFSGT

Plus nous serons nombreux au sein de l’AFSGT pour représenter les patients et leurs familles et plus nos voix seront entendues, par les pouvoirs publics, les professionnels de santé, le corps enseignant et le grand public.

Espace personnel adhérents

Espace dédié aux adhérents à l'AFSGT.

Carte patient SGT

Elle signale que son porteur ne maîtrise pas toujours son comportement et mentionne les noms des personnes à contacter en cas de besoin.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT