logo france tourette

Actualités

Programme d'accompagnement des aidants

BRAIN-TEAM a annoncé la session 3 de son programme d'accompagnement pour les aidants prenant en charge des malades souffrant de maladies rares neurologiques. Programme gratuit, en distanciel, comprenant 6 modules, du 7 mars au 13 juin 2023

Programme d'accompagnement des aidants

Notre filière maladies rares, BRAIN-TEAM, propose le programme AIDAN (Accompagnement Interdisciplinaire Des Aidants dans les maladies Neurologiques rares) à destination des aidants accompagnant des malades souffrant de maladies rares neurologiques, que ces derniers soient adultes ou enfants, en début de maladie ou bien malades depuis plus longtemps.

Pourquoi ce programme ?

Pour répondre aux besoins des aidants dans leur vie quotidienne, pour les conseiller et les aider dans leurs démarches et questionnements mais également pour les éduquer à appréhender toutes les dimensions de leur rôle d’aidant.

Quel est le contenu de ce programme ?

AIDAN permet d’aborder 6 facettes de la vie de l’aidant. Ce programme a été co-construit avec les experts-aidant de la filière afin de travailler sur les besoins les plus fréquents des aidants. L’ensemble des 6 modules de ce programme est dispensé par des professionnels de la filière ou bien des partenaires de BRAIN-TEAM. Les 6 modules se déroulent en effectifs réduits afin de favoriser les échanges au sein du groupe et avec les professionnels.

Quels sont les thèmes abordés ?

BRAIN-TEAM propose 6 thématiques pluridisciplinaires réparties en 6 modules : l’accompagnement psychologique, l’accompagnement médico-social, le soutien juridique,, la conciliation au sein de la famille, ainsi que la prise en compte de la santé et du bien-être de l’aidant. Un module supplémentaire est proposé pour accompagner l’aidant dans l’évolution de la pathologie du proche malade qui abordera la question des directives anticipées et des différents deuils.

Retrouvez le détail des modules sur ce lien : Programme AIDAN | BRAIN-TEAM 

Comment postuler pour participer ?

Après avoir pris connaissance de la charte du programme AIDAN, vous pouvez compléter le dossier de candidature (en ligne, voir les sessions à venir dans l’agenda ci-contre). Vous êtes invités à choisir les modules qui vous intéressent.

Le nombre de participants étant limité par session, les candidatures seront examinées et regroupées selon les profils des postulants afin de constituer des sessions de groupes homogènes.

Afin de valider leur inscription, les candidats retenus devront compléter un recueil des besoins complémentaire. Les candidats non retenus seront priorisés pour la session suivante du programme.

Lieu et durée des séances :

Chaque séance durera entre 2h et 3h à raison de deux séances par module*, en distanciel : il est demandé aux participants de s’assurer qu’ils disposent des moyens informatiques nécessaires à l’avance (casque, micro, webcam, bonne connexion informatique).

* La présence aux deux séances de chaque module est indispensable (ce n’est pas 2 fois la même séance).

Retrouvez le calendrier des modules et leur contenu plus en détail, sur le site web de la filière : http://brain-team.fr/aidan/

Lien d’inscription : Inscription

Calendrier des modules : 

  • Module « Accompagnement psychologique » mardi 07 mars et jeudi 09 mars (9h30 à 12h30)

  • Module « Accompagnement médico-social »  vendredi 31 mars (10h00 à 17h00)

  • Module « Soutien juridique » Avril (date à venir)

  • Module « Conciliation vie familiale » jeudi 11 mail et vendredi 12 mai (9h30 à 12h30)

  • Module « Penser la fin, remettre du lien »  mardi 23 mai (9h30 à 17h00)

  • Modules « Santé et bien-être » entre le 6 juin et le 8 juin (date à venir)
  • Séance de clôture le mardi 13 juin à 10h00

Plaquette téléchargeable ci-dessous

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Adhésion ou don ?

Faites-vous la différence entre une adhésion (ou cotisation) et un don ? Eh non, ce n’est pas pareil ! On vous explique tout.

Dire les maux

Éthiques de l'annonce du diagnostic en neurologie. Sous la direction de Nadine Le Forestier, Neurologue à la Pitié-Salpêtrière. Nadine Le Forestier élabore une éthique philosophique du soin. Elle se décrit comme un passeur de mots.

Pourquoi donner ?

Comment passe-t-on de vos dons d’argent à la recherche médicale ?

Pourquoi devenir adhérent de l'AFSGT

Plus nous serons nombreux au sein de l’AFSGT pour représenter les patients et leurs familles et plus nos voix seront entendues, par les pouvoirs publics, les professionnels de santé, le corps enseignant et le grand public.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT