logo france tourette

Dons

Pourquoi donner ?

Comment passe-t-on de vos dons d’argent à la recherche médicale ?

Pourquoi donner ?

Pourquoi donner ?

Comment passe-t-on de vos dons d’argent à la recherche médicale ?

  • L’association fait régulièrement savoir, au sein du corps médical et des organismes de recherche, qu’elle peut financer des programmes en rapport avec le SGT.
  • Un chercheur, un scientifique intéressé soumet alors à l’AFSGT le thème de son projet, ses objectifs, la durée et les moyens qu’il estime nécessaires.
  • Le Conseil Scientifique de l’AFSGT étudie, avec le Comité de Direction de l’association, les propositions recueillies ; ensemble, ils estiment l’utilité de ces projets et choisissent les plus valables. Puis, en fonction de ses ressources – essentiellement les dons recueillis – le Comité de l’AFSGT alloue ensuite une certaine somme d’argent à chaque projet.
  • Le rôle du Conseil Scientifique est de valider le sérieux des projets soumis, de garantir leur contribution à la connaissance médicale du SGT, et de les suivre lors de leur exécution.
  • Le rôle de l’association est de s’assurer que les projets retenus sont susceptibles de faire progresser le bien-être de ceux qui sont atteints par le syndrome, de s’assurer que l’argent des dons est bien investi.
  • L’argent apporté par l’AFSGT, qu’il paye une partie significative ou bien minime des coûts d’un projet, permet aux organismes de recherche de justifier leur travail auprès des bailleurs de fonds et d’obtenir le financement complet.

Au delà de la recherche…

L’AFSGT utilise aussi une partie de vos dons pour pouvoir assurer ses deux autres missions essentielles :

  • Sensibiliser le public à ce qu’est réellement le Syndrome de Gilles de la Tourette, combattre les idées reçues, soutenir le monde de l’éducation, communiquer auprès des réseaux de santé ;
  • Enfin, et c’est à nos yeux la mission plus importante de notre association, apporter une aide directe à nos adhérents en cas de besoin, en fonction de nos moyens. Ces moyens étant proportionnels au nombre d’adhérents et à la somme des dons collectés chaque année.

Faire un don

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Dire les maux

Éthiques de l'annonce du diagnostic en neurologie. Sous la direction de Nadine Le Forestier, Neurologue à la Pitié-Salpêtrière. Nadine Le Forestier élabore une éthique philosophique du soin. Elle se décrit comme un passeur de mots.

Pourquoi devenir adhérent de l'AFSGT

Plus nous serons nombreux au sein de l’AFSGT pour représenter les patients et leurs familles et plus nos voix seront entendues, par les pouvoirs publics, les professionnels de santé, le corps enseignant et le grand public.

Espace personnel adhérents

Espace dédié aux adhérents à l'AFSGT.

Carte patient SGT

Elle signale que son porteur ne maîtrise pas toujours son comportement et mentionne les noms des personnes à contacter en cas de besoin.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT