logo france tourette

MDPH

MDPH : vers une simplification des démarches

Depuis le 2 avril 2021, un petit pas a été franchi vers la réduction des délais de traitement des demandes : la durée de validité du certificat médical est allongée de 6 à 12 mois. Cette mesure s'applique immédiatement même pour les dossiers déjà déposés.

MDPH : vers une simplification des démarches

A la demande du gouvernement, un plan d'action est en cours de mise en oeuvre avec pour objectif d'optimiser le fonctionnement des MDPH à l'horizon 2022. La simplification des démarches administratives et la réduction des délais de traitement en sont, bien entendu, des axes majeurs. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les délais de traitement des demandes sont encore supérieurs à 6 mois dans un certain nombre de départements.

Un décret a été rendu le 2 avril 2021, allongeant la durée de validité du certificat médical inclus dans la demande, de 6 à 12 mois. Ceci évitera d'avoir à demander des pièces complémentaires et de bloquer l'instruction du dossier en attendant. Cette mesure pragmatique (et peu coûteuse !) est applicable immédiatement quelle que soit la date de dépôt du dossier. Pas sûr toutefois qu'elle ait un impact spectaculaire ; Il paraît peu probable que la péremption des certificats médicaux soit la principale cause des délais constatés...

Toutes les informations officielles sur les MDPH ici : https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Spectacle au profit de l'AFSGT en Alsace

Un très beau spectacle en Alsace au profit de notre association AFSGT a réuni environ 200 personnes, pour soutenir le projet 2021 de l'APAAH et nous faire un très beau geste par leurs dons !

Séjour familial 2021

Du 24 au 31 juillet 2021, une trentaine de familles adhérentes ont participé au séjour organisé par notre association au camping de Saint-Germain l’Herm (Puy-de-Dôme) pour un séjour familial riche en rencontres, en émotions et en souvenirs.

Bien remplir son dossier MDPH pour sa maladie rare

Le réseau Maladies rares du Languedoc-Roussillon propose un webinaire pour bien remplir son dossier MDPH

Procédures en l'absence d'AESH

Que faire si vous ne disposez pas de l'AESH ( Accompagnant d'Elève en situation de Handicap) prévue par la MDPH pour l'accompagnement de votre enfant ? Le site Handicap.fr nous explique quelles sont les démarches à entreprendre le plus rapidement possible

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette