Depuis 2025, l'AFSGT offre un nouveau service à ses adhérents : les parents et jeunes adultes peuvent recevoir une aide pour compléter leurs dossiers MDPH.
Cette démarche administrative est lourde et prend beaucoup de temps et d’énergie. Nous savons que le quotidien de parents et de patients est difficile par moment. Par le biais de cette aide, notre objectif est de le faciliter. Aussi, sur simple demande, vous pouvez être contacté pour recevoir des conseils concernant les démarches à entreprendre, les documents indispensables à fournir, la rédaction du projet de vie… Vous êtes accompagnés jusqu’au dépôt du dossier si nécessaire.
Nous échangeons par téléphone sur votre quotidien, les difficultés que vous vivez afin de les retranscrire de manière factuelle auprès de la MDPH et d’avoir une reconnaissance à la hauteur des répercussions qu’a le SGT et ses troubles associés (TDAH, TSA, TOP, DYS, troubles du sommeil….) sur le quotidien du patient et de sa famille.
Ainsi, vous pouvez obtenir ce à quoi vous avez droit, par exemple :
- L’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH) pour payer les suivis paramédicaux non remboursés par la CPAM, ainsi qu’éventuellement des compléments à l’AEEH si un des parents a dû réduire son activité professionnelle
- la carte mobilité inclusion (passage prioritaire),
- la carte mobilité stationnement,
- des aménagements scolaires : Plan Personnalisé de Scolarité (PPS) avec éventuellement l’attribution d’un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) mutualisé ou individuel, la mise à disposition d’un ordinateur …,
- une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), assortie éventuellement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ; Et s’il y a une perte d’autonomie, il est possible de demander la Prestation Compensatoire Handicap (PCH)
Lorsque vous recevez un refus de la MDPH, il est possible de faire un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH afin qu’elle réévalue votre situation dans les 2 mois à compter de la réception du courrier. Vous pouvez être accompagnés aussi pour cette démarche.
Cette aide bénévole est réservée à nos adhérents à jour de leur cotisation.
Pour en bénéficier, adressez votre demande d'accompagnement à permanence@france-tourette.org


