Le SGT en vidéos

Les vidéos sont bien plus parlantes que les mots. Nous vous avons fait une sélection de vidéos disponibles sur Internet et qui permettent de mieux comprendre le Syndrome de Gilles de la Tourette, parfois avec humour.


Dans cette vidéo, le youtubeur Dr Nozman nous parle avec beaucoup d’humour des TOC, mais aussi des TIC, qu’il connait très bien puisque lui-même est atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette.


Intervention de Sarah Dehan et de Jean-François Mittaine lors de la seconde journée nationale de la filière maladies rares BRAIN TEAM à Paris le 9 mars 2017.

 


Une vidéo publiée en ce mois d’avril 2017 par l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal au Québec. C’est un mini-reportage de 10 minutes dans laquelle plusieurs patients expliquent en quoi la maladie les gêne dans leur quotidien. Il faut s’habituer à l’accent québécois mais ça en vaut la peine. Un grand merci à eux pour ce travail !

 


Une nouvelle vidéo publiée ce 2 juin 2016 par l’association Belge IKTIC. Ce cours reportage de 3 mn nous raconte l’histoire de Ymke, une jeune fille de 8 ans atteinte du SGT et de plusieurs commorbidités. Nos amis Belges appellent cela “Tourette Plus”. N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français si ils ne démarrent pas en automatique.

 


Vidéo de soutien à notre campagne de dons 2015, réalisée par une jeune femme Tourette pour aider l’association. “Tourette avec des yeux d’enfants”.

 


 

La vidéo qui suit a été réalisée par un collectif d’associations européennes, dont l’AFSGT, pour sensibiliser le grand public au Syndrome de Gilles de la Tourette lors de la journée de sensibilisation européenne du 7 juin. La sensibilisation du grand public est l’une des trois missions principales de notre association. C’est grâce aux dons et cotisations que nous pouvons la mener. Sans votre aide il ne se passera rien.


 

Découvrez Mirek, atteint d’une forme sévère du SGT. Il nous raconte ses souffrances lorsque jeune il était incompris. Mais aussi comment il a su transformer la maladie pour être heureux aujourd’hui, à travers le sport de haut niveau (Mirek court des marathons de 60 km), les voyages qui sortent de l’ordinaire et surtout l’Amour.

Bartek, jeune homme Polonais qui nous explique que le plus important c’est de réaliser ses rêves et que le SGT ne doit en rien vous en empêcher. Bien au contraire… – (Pensez à activer les sous-titres)

Viktor, 11 ans, jeune Polonais qui nous parle de sa vie avec son SGT – (Pensez à activer les sous-titres) :

 


Une petite comédie sur la colocation avec un Tourette :


 

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!