logo france tourette

Actualités

Réunion relais du Languedoc -Roussillon le 8 mai 2025

Pour cette nouvelle réunion à Gigean (Hérault), Agnès et Naïs ont accueilli une trentaine d’adhérents dont 6 nouvelles familles. Nous avons pu échanger en visioconférence avec le Dr François-Heude qui a récemment intégré le centre de compétences de Montpellier. Et Zord nous a fait une belle surprise…

Réunion relais du Languedoc -Roussillon le 8 mai 2025

Poème de Marley, 8 ans et demi, le fils de Naïs

C’est encore une fois à Gigean que s’est déroulée la réunion relais du Languedoc ce jeudi 8 mai. Comme lors de la réunion précédente, la Mairie de cette commune de l’Hérault, proche de Montpellier, s’est montrée très accueillante pour notre association, nous mettant à disposition une belle salle municipale : l’espace Belvézé. Nous remercions très sincèrement M. le Maire et les élus en charge du dossier, qui sont venus nous saluer dans l’après-midi.

Une trentaine d’adhérents étaient réunis dont 6 nouvelles familles. Le ton était donc à la convivialité mais avant tout au besoin de mieux connaître le syndrome et de trouver à travers les échanges des raisons d’espérer.

Autour d’un délicieux buffet de plats « faits maison », anciens et nouveaux adhérents ont pu faire connaissance et les jeunes ont vite sympathisé autour d’une partie de badminton ou de ballon.

Catherine, membre de la direction collégiale, a fait une présentation de l’association puis nous nous sommes connectés en visioconférence avec le Dr Marie-Céline François-Heude, nouvelle venue au centre de compétences du CHU de Gui de Chauliac. Nous sommes très heureux que le service neuro-pédiatrie ait pu s’enrichir d’un médecin supplémentaire.

Après une présentation générale du SGT, le Dr François-Heude a centré son intervention sur les techniques cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE), désormais prescrites en première intention aux patients souffrant du SGT. Elle a également rappelé le chemin à suivre pour obtenir un rendez-vous dans son service.

La belle surprise de cette journée a été d’accueillir Zord, beat boxer de talent qui a su « canaliser l’énergie négative du syndrome, a transformer en énergie positive du corps et l’utiliser dans la pratique pour en tirer sa musicalité».

Quand «Gilles» s’introduit dans une famille et en bouleverse le quotidien, l’avenir apparaît parfois bien incertain et toute preuve de réussite est une route à suivre. En écoutant Zord, les yeux des plus jeunes ont brillé et des sourires ont éclairé bien des visages. Un grand merci à lui pour ce rayon de soleil.

Compte-rendu téléchargeable ci-dessous

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Retour sur la 1ère réunion Relais du Sud Ouest à Anglet (64)

1ère réunion Relais du Sud Ouest à Anglet samedi 11 octobre 2025. Un nouveau binôme « de choc » s’était récemment constitué afin de refonder un « Relais Sud-Ouest »...

Retour sur la réunion Relais Grand Ouest à Rennes le 27 septembre 2025

Bon moment de partage et d'écoute autour du syndrome Gilles de la Tourette !

Réunion relais du Grand-Est du 20 septembre 2025

Pour cette quatrième édition, dans la jolie salle de Norroy-les-Pont-à-Mousson, Sonia et Nicolas ont accueilli sept familles dont quatre nouvelles. Tous ont pu partager ce qu'ils vivent avec "Gilles" au sein de leurs familles et sont repartis avec du baume au coeur.

Retour sur la réunion Relais Ile de France du samedi 17 mai 2025

Une soixantaine de personnes ont répondu présent pour cette nouvelle édition ! Des tables rondes ont été organisées sur des thèmes qui préoccupent beaucoup les adhérents : addictions, MDPH, scolarité, témoignages d'adultes ; et nous avons suivi une intervention précieuse du Dr Hartmann, neurologue et responsable du centre de référence.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT