logo france tourette

Actualités

Journée relais toulousain du 18 novembre 2023

Pas moins de 33 personnes pour cette 2nde réunion de l'année organisée par Christelle Chevallier ! Des retrouvailles mais aussi des nouvelles familles, tous ravis de partager ce moment d'échanges privilégié et de découvrir les travaux que Yassine KARFA, ostéopathe, est venu présenter dans le cadre de son mémoire intitulé « Prise en charge ostéopathique chez l'enfant atteint du SGT»

Journée relais toulousain du 18 novembre 2023

Comme à son habitude, la réunion organisée par Christelle s'est déroulée dans le cadre bucolique de la ferme des Cabanes à Clermont-Le-Fort, avec sa vue sur la magnifique chaîne des Pyrénées. 

Tout débute par le pot d'accueil. Il permet à des familles qui ne se connaissent pas de trouver des points communs tant au plan SGT que personnels. Puis à l'occasion du repas partagé, le "tour de table" a permis à chaque participant de raconter son histoire et de mettre en valeur les difficultés mais aussi les bons moments. A partir de ces échanges, le groupe évoque les points les plus sensibles de la vie de tous les jours d'un SGT et de sa famille permettant ainsi, par le partage, de trouver des solutions même partielles à certaines de leurs préoccupations.

Cette année, nous avions aussi la participation de Yassine KARFA, ostéopathe. Yassine a présenté les travaux de son mémoire intitulé « Prise en charge ostéopathique chez l'enfant atteint du SGT». Yassine a remarquablement bien appréhendé et compris le syndrome, son empathie et sa profonde sensibilité sont venues compléter le versant technique de son étude. Il faut souhaiter que cette étude amorcée par Yassine soit poursuivie dans le futur.

Enfin, Jean-François MITTAINE a présenté l'AFSGT sous l'œil attentif des nouvelles familles ! Son intervention fut très appréciée par tous.

Une nouvelle dynamique dans le groupe puisque 5 nouvelles familles sont venues enrichir cette grande assemblée de 33 personnes.

Cette troisième édition a permis de renforcer les liens entre les familles. Les échanges on tété riches, intenses. Chacun a pu exprimer son expérience, ses doutes, ses souffrances aussi... sans jugement et dans la profonde bienveillance. Les expériences de vie des uns et des autres ont permis à d'autres de comprendre, s'apaiser ...

De profondes discussions ponctuées de moments drôles également, enrichissantes sûrement ! 

Et puis, les enfants se sont formidablement bien amusés au milieu des animaux de la ferme, laissant ainsi du temps profitable à leurs parents...

Ce relais Toulousain est décidemment une très belle aventure humaine, et bien évidemment l'aventure continue. Merci Christelle pour ton enthousiasme dans l’organisation de ces belles réunions

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Réunion relais du Sud-Ouest

Une réunion spéciale pour cette 4éme édition des rencontres du relais toulousain ! Le Dr. Christine BREFEL-COURBON neurologue, responsable du centre de compétence SGT de Toulouse, a présenté la mise en place des séances de psychoéducation destinées aux parents

Réunion relais Grand Est

Nos deux relais Grand-Est, Sonia et Nicolas, invitent les adhérents de leur région à un moment d'échanges et de partage, le samedi 4 mai 2024 à Norroy-lès-Pont-à-Mousson (54). Ambiance chaleureuse garantie

Réunion Relais IDF 2024 !

Cette nouvelle réunion aura lieu le samedi 27 avril 2024 à Paris, dans les locaux de l'Alliance des Maladies Rares, au 96 rue Didot (75014 Paris).

Réunion relais à Rennes le 28 octobre 2023

Pour la deuxième année consécutive, nos adhérents de la région « Grand Ouest » étaient conviés à un temps de partage et d’écoute. Cette seconde réunion à Rennes était organisée cette fois par nos nouveaux relais Erwan Glory et Jean-Michel Fossard.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT