logo france tourette

Ressources

Centre de ressources psychologiques

BRAIN TEAM met à disposition gratuitement un centre de ressources psychologiques. Son objectif : faciliter l’accès des patients et de leur entourage à une aide psychologique adaptée aux problématiques spécifiques des maladies rares du système nerveux central et soutenir les associations dans l’accueil, l’écoute et l’orientation psychologique des malades et de leurs familles.

Centre de ressources psychologiques

Soucieuse de faire reconnaître l’importance de la dimension psychique dans les maladies rares du système nerveux central et d'œuvrer à son intégration dans la prise en charge globale des patients, notre filière maladies rares BRAIN TEAM a créé le Centre National de Ressources Psychologiques.

Les deux psychologues (à temps partiel) qui composent le centre travaillent essentiellement en distanciel et peuvent donc répondre aux sollicitations quelle que soit la localisation géographique du demandeur.

Leur rôle est d’apporter une aide d’une part aux patients et leurs familles, d’autre part, aux bénévoles des associations.

Accompagnement des patients et des familles par :  

  • Un espace d’écoute individualisé, si un membre d’une famille est en souffrance ou en difficulté (échange pour débloquer la situation) ou si une famille a besoin de repères pour s’orienter vers une prise en charge psychologique ou vers d’autres ressources.  Il faut néanmoins avoir en tête que son rôle n’est pas d’effectuer la prise en charge sur le long terme, mais de clarifier la demande, gérer la situation de crise et éventuellement réorienter vers une prise en charge par un praticien (psychiatre, psychologue, TCC...)
  • Un espace d’échange collectif. Un groupe de parole pour les aidants est en place avec un fonctionnement par visioconférence, tous les 2 ou 3 mois (participation en fonction des disponibilités de chacun).

A noter que ces espaces d’échange collectif ne sont pas dédiés aux seuls membres de l’AFSGT mais à toutes les associations de la filière. Ils concernent donc toutes les maladies rares du système nerveux central.

Contact par email uniquement : psychologues@brain-team.fr

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Le séjour familial 2022 par A plus B

Cette année, le 7e séjour familial proposé par l’association à ses adhérents s’est déroulé du 30 juillet au 6 août à Beynat (Corrèze), au bord du lac de Miel. Et alors ? Comment ça s’est passé ? Article collectif sous forme d’abécédaire.

Concert au BIZZ'ART au profit de l'AFSGT

Le 13 juin 2022, une pléiade d'artistes talentueux a donné un concert dont les bénéfices ont été reversés à parts égales à la fondation PANZI et à l'AFSGT

Deux pièces de théâtre sous forme de diptyque sur le thème du SGT

La compagnie « Joli Mai » entame une tournée en France et en Belgique pour présenter les 2 volets du diptyque. Le spectacle sera présenté à Paris du 15 au 26 février 2022.

Ligne téléphonique d’accompagnement juridique pour les maladies rares neurologique

Avec la collaboration de l’association Juris santé, notre filière maladies rares “Brain Team” met à disposition une ligne téléphonique pour apporter un soutien personnalisé alliant l’information juridique et l'accompagnement auprès des patients et proches concernés par les maladies rares du système nerveux central.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT