logo france tourette

Actualités

Réunion relais du Sud-Ouest

Une réunion spéciale pour cette 4éme édition des rencontres du relais toulousain ! Le Dr. Christine BREFEL-COURBON neurologue, responsable du centre de compétence SGT de Toulouse, a présenté la mise en place des séances de psychoéducation destinées aux parents

Réunion relais du Sud-Ouest

La 4ème édition des rencontres du relais toulousain a tenu toutes ses promesses !

Chacun a vécu des moments de partage, de réconfort et de solidarité.

En ce samedi 25 mai 2024, 30 personnes ont assisté à cette journée dont six nouvelles familles !

Ces nouvelles familles viennent enrichir le groupe pour le plus grand bonheur de chacun.

Cette journée fut rythmée par la présence du Docteur Christine Brefel-Courbon (neurologue) accompagnée de Nathalie Faure-Marie (psychologue) et du Docteur Anne-Laure Toureille (pédopsychiatre). L'équipe est venue présenter le concept innovant de séances de psycho éducation mis en place depuis peu. Ce concept vient compléter les consultations pluridisciplinaires. Il s'agit d'un accueil de groupe parents et enfants de 2h30. L'accueil des enfants est dissocié de celui des parents puis regroupé sur la fin de la séance. Il s'agit de questions réponses entre parents/enfants et l'équipe médicale. Seul, le centre de compétence SGT de Toulouse propose cette prise en charge innovante. Ce concept sera présenté par le Docteur Christine Brefel-Courbon lors de la prochaine réunion annuelle des centres de compétences afin de partager et faire rayonner l'idée. La prochaine session est en octobre 2024.

Puis, la suite de la journée s'est déroulée sur le mode questions/réponses.

Le Docteur Christine Brefel-Courbon a fait le point sur une nouvelle molécule en test à l'échelle internationale dite innovante.

Elle a également expliqué que le SGT était non héréditaire mais avec une susceptibilité génétique associée à une part environnementale et c'est uniquement l'association des deux paramètres qui caractérise la maladie.

Des études récentes ont également démontré des disparités entre fille et garçon. Il s'avère que les garçons ont plus de tics différents mais moins intenses et inversement pour les filles, moins de tics différents mais plus intenses. La part hormonale expliquerait peut être ceci.

La question du neuro feedback a été posée au Docteur Christine Brefel-Courbon qui a précisé que les résultats n'étaient pas fabuleux sur le SGT mais en revanche s'avère efficace sur les tremblements ou les mouvements anormaux.

Une 5ème rencontre est envisagée à l'automne pour répondre aux attentes des familles...

Un grand merci à Christelle Chevallier, notre relais toulousain, pour cette initiative!

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Réunion relais Grand Est

Nos deux relais Grand-Est, Sonia et Nicolas, invitent les adhérents de leur région à un moment d'échanges et de partage, le samedi 4 mai 2024 à Norroy-lès-Pont-à-Mousson (54). Ambiance chaleureuse garantie

Réunion Relais IDF 2024 !

Cette nouvelle réunion aura lieu le samedi 27 avril 2024 à Paris, dans les locaux de l'Alliance des Maladies Rares, au 96 rue Didot (75014 Paris).

Réunion relais à Rennes le 28 octobre 2023

Pour la deuxième année consécutive, nos adhérents de la région « Grand Ouest » étaient conviés à un temps de partage et d’écoute. Cette seconde réunion à Rennes était organisée cette fois par nos nouveaux relais Erwan Glory et Jean-Michel Fossard.

Journée relais toulousain du 18 novembre 2023

Pas moins de 33 personnes pour cette 2nde réunion de l'année organisée par Christelle Chevallier ! Des retrouvailles mais aussi des nouvelles familles, tous ravis de partager ce moment d'échanges privilégié et de découvrir les travaux que Yassine KARFA, ostéopathe, est venu présenter dans le cadre de son mémoire intitulé « Prise en charge ostéopathique chez l'enfant atteint du SGT»

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT