logo france tourette

Actualités

Vous avez expérimenté les TCC ? Faites profiter l’ICM de votre retour d’expérience pour la mise au point d’un dispositif visant à améliorer la vie des patients

L’Institut du cerveau (ICM) recherche des patients SGT ayant une expérience des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) pour mettre au point un dispositif (une application et un objet physique) permettant d’analyser comment les patients réagissent aux TCC.

Vous avez expérimenté les TCC ? Faites profiter l’ICM de votre retour d’expérience pour la mise au point d’un dispositif visant à améliorer la vie des patients

Le living lab est une équipe de 6 ingénieurs qui, au sein de l’ICM, a pour mission de développer des solutions innovantes dans le but d’améliorer la qualité de vie et le parcours de soins des patients.

 

De manière à favoriser le développement de produits innovants acceptés, utilisés et intégrables sur le terrain, cette équipe implique étroitement les patients et le corps médical, depuis la génération d’idée jusqu’à la mise sur le marché.

Cette année, elle développe avec la collaboration du centre de référence SGT de la Salpêtrière,  un dispositif pour améliorer les thérapies comportementales et cognitives.

Dans ce cadre, ils recherchent des patients SGT, âgés de plus de 15 ans, ayant déjà pratiqué les TCC .

Il est primordial que les patients aient déjà réalisé une TCC (que cette expérience ait été probante ou pas) pour pouvoir orienter l 'équipe dans l’amélioration de leur solution.

Un déplacement dans les locaux de l'ICM est à prévoir pour réaliser un test d’environ 1h: Institut du Cerveau, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47 bd de l’Hôpital, 75013 Paris

Ceux qui le souhaitent pourront participer à un second test, une fois la solution adaptée grâce aux retours des patients.

Les volontaires sont invités à contacter Sarah Benessiano.

e-mail : sarah.benessiano@icm-institute.org

Mobile: . 06 83 14 43 82

Sarah Benessiano

Product manager Living lab

Institut du Cerveau/Paris Brain Institute

Hôpital Pitié-Salpêtrière

47, bd de l'Hôpital - 75013 Paris

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Le conseil scientifique de l'AFSGT

Le conseil scientifique, composé de professeurs experts des mouvements anormaux, nous aide à susciter l'intérêt des chercheurs pour le syndrome et à sélectionner les projets de recherche que nous finançons.

PNDS – Syndrome Gilles de la Tourette

Protocole National de Diagnostic et de Soins pour le SGT. Document d'aide aux professionnels de santé pour mieux connaître le Syndrome Gilles de la Tourette et pouvoir faire du diagnostic.

Mini-jeu informatique

Un mini-jeu informatique pour étudier les capacités visuo-spatiales des jeunes Tourette

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette