logo france tourette

Médical

PNDS – Syndrome Gilles de la Tourette

Protocole National de Diagnostic et de Soins pour le SGT. Document d'aide aux professionnels de santé pour mieux connaître le Syndrome Gilles de la Tourette et pouvoir faire du diagnostic.

PNDS – Syndrome Gilles de la Tourette

PNDS – Syndrome Gilles de la Tourette

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome Gilles de la Tourette.

Ce PNDS a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire.

Le PNDS peut servir de référence au  médecin traitant (médecin désigné par le patient auprès de la Caisse d’assurance maladie) en concertation avec le médecin spécialiste notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin conseil et le patient, dans le cas d’une demande d’exonération du ticket modérateur au titre d’une affection hors liste.

Version disponible : octobre 2016

Source officielle de ce PNDS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2679221/fr/syndrome-gilles-de-la-tourette

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Compte rendu Réunion Relais IDF du 27 avril 2024

Cette année notre réunion relais IDF a eu lieu samedi 27 avril 2024 à Paris, dans les locaux de l'Alliance des Maladies Rares, au 96 rue Didot dans le 14ème.

Projet AFFIRMATICS

Vous êtes un patient SGT adulte ? Participez à l'enquête nationale sur l'affirmation de soi lancée par le centre de compétences SGT du CHU de Clermont-Ferrand.

Vous avez expérimenté les TCC ? Faites profiter l’ICM de votre retour d’expérience pour la mise au point d’un dispositif visant à améliorer la vie des patients

L’Institut du cerveau (ICM) recherche des patients SGT ayant une expérience des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) pour mettre au point un dispositif (une application et un objet physique) permettant d’analyser comment les patients réagissent aux TCC.

Le conseil scientifique de l'AFSGT

Le conseil scientifique, composé de professeurs experts des mouvements anormaux, nous aide à susciter l'intérêt des chercheurs pour le syndrome et à sélectionner les projets de recherche que nous finançons.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT