Petit bilan décennal…
En 2016, Stéphane, Jean-François et Olivier, co-présidents de l’AFSGT, inspirés par des expériences nord-américaines, lancent l’idée de réunir des familles adhérentes pendant 1 semaine dans un camping, pour partager, se soutenir et vivre de vraies vacances « entre personnes averties ».
Tout de suite, c’est un succès: le camping du Lac de la Siauve (Lanobre - Cantal), accueille une quinzaine de familles et lance le mouvement: atelier théâtre (Robin se lance dans l’animation), groupes d’échanges entre parents, barbecue collectif, T shirts logotés, sports nautiques sur le lac, tout y était pour réussir cette première édition.


Beaucoup de travail d’organisation, nous disent les présidents, mais tellement de bienfaits qu’il est inimaginable de ne pas recommencer l’année suivante. Deux participants des origines décident alors de prendre le relais : Agnès et Nicolas. Ce sera le début d’une longue expérience en binôme.
En 2017, on retourne au camping du Lac de la Siauve, Stéphane nous rejoint pour animer l’atelier théâtre avec Robin, Annie Mc Leod vient pour la première fois nous faire partager sa grande expertise sur le syndrome.


L’année suivante (2018), nous découvrons le camping des Gorges de l’Allier à Langeac (Haute-Loire): les chalets sont nombreux (le nombre de participants augmente), la rivière borde le camping, l’espace est vaste, toutes les cases sont cochées. Camille fait sa première animation de l’atelier théâtre.



En2019, nous prenons nos aises au camping de Langeac : les enfants se retrouvent d’année en année, les parents se lient d’amitié, nos fidèles intervenants sont là, la grande famille commence à se créer.



En 2020, malgré la crise sanitaire qui complique la vie sociale, nous maintenons le séjour : les enfants Tourette sont doublement victimes de leur syndrome et des confinements, dans l’anxiété collective qui règne alors. Le séjour d’été, au grand air, n’a jamais été aussi bienvenu… Au programme, méditation, accrobranche et atelier magie.



En 2021,nous décidons de changer de décor. Le camping de Saint-Germain l’Herm Puy-de-Dôme) est choisi: à 1000 m d’altitude, au milieu de paysages boisés, c’est un petit camping que nous occupons presque exclusivement. Pour la première fois, nous dépassons la centaine de participants.


Nouveau changement de décor en 2022 et 2023 : nous migrons vers la Corrèze, au bord du Lac de Miel. Décor splendide, aménagements du bord du lac, chalets de bon niveau de confort. Nos jeunes participants sont aussi bien des enfants que des ados et même de jeunes adultes qui apportent leur participation dans le bon esprit de bénévolat de notre association.






En2024 et 2025, nous revenons à Langeac puisque nous y sommes si bien ! Le groupe atteint les 130 participants, les chalets sont à peine assez nombreux et nous débordons sur les gîtes et l’hôtel d’à côté. Nos séjours sont un genre de cousinade, nous dit-on.
Le programme d’activités s’est étoffé : atelier théâtre, danse, peinture sur galets, groupes de paroles adultes et jeunes, soirées jeux de plateau, beat box, équitation, accrobranche, canoë, yoga, chant, ...








En2025, pour le 10e anniversaire, nous proposons une semaine de prolongation pour ceux qui souhaitent rester, en formule farniente.
Et,après toutes ces années dédiées à ce qui est devenue une petite entreprise, Agnès et Nicolas passent officiellement la main à Christine et Leslie, entourées d’une solide équipe d’intervenants et d’animateurs bénévoles.
Bonne chance aux nouvelles organisatrices et longue vie au séjour d’été de l’AFSGT !
A.R.


