logo france tourette

AG

Compte-rendu Assemblée Générale 2020

Cette année, ce rendez-vous annuel obligatoire s'est tenu en visioconférence le samedi 28 novembre 2020.

Compte-rendu Assemblée Générale 2020

Compte tenu de la pandémie, notre 24éme assemblée générale, initialement prévue le 4 avril à Montpellier, avait dû être reportée sine die en attendant un contexte plus favorable. Finalement, nous avons dû nous résoudre à organiser ce rendez-vous annuel obligatoire en visioconférence le samedi 28 novembre après-midi.

41 personnes étaient connectées, qui avaient la possibilité de poser leurs questions par chat ou d’intervenir en demandant d’activer leur micro.

Je remercie l’ensemble de nos bénévoles présent ainsi que le Dr Andreas Hartmann du Centre de Référence Maladie Rare Syndrome Gilles de la Tourette qui nous a honoré de sa présence et dont l’intervention a été grandement appréciée par les adhérents présents.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette assemblée générale retranscrite dans le compte-rendu disponible ci-dessous.

Olivier Maréchal

Président de l’AFSGT

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Synthèse d’une étude sur les changements moléculaires observés dans certaines populations de neurones dans un modèle animal de mouvements stéréotypés

A la fin de l’année 2014, l’AFSGT a accordé un financement exceptionnel à Michel Engeln, alors étudiant postdoctorant à l’Université du Maryland à Baltimore. Ses travaux portaient sur les changements moléculaires observés dans certaines populations de neurones dans un modèle animal de mouvements stéréotypés. Michel a pu mettre en évidence qu’une atrophie de certains neurones était associée à des mouvements répétitifs. Nous sommes ici dans le domaine des études fondamentales. Les résultats des travaux de Michel Engeln ont été publiés au printemps cette année. En voici une synthèse :

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette