TOUS AU CAMPING 2018 : DE BELLES RETROUVAILLES

 
 
 

Du 28 juillet au 4 août derniers s’est déroulé notre désormais traditionnel séjour d’été pour les familles adhérentes à l’AFSGT.

Nous avions décidé cette année de changer de camping, tout en restant dans le Massif Central pour rester accessible depuis toutes les régions de France : l’œil sagace de Nicolas Pierson a repéré le charmant petit bourg de Langeac, en Haute-Loire. Bonne pioche !

Les bords de l'Allier

Il nous a déniché un petit camping bien agréable, en bord de rivière. Heureusement, car il y a fait 36 ° à l’ombre !

Nous étions une quinzaine de familles : une quarantaine d’adultes et une trentaine d’enfants, dont une petite moitié atteints du syndrome.

Certaines familles sont des habituées (au bout de 3 séjours, on gagne un porte-clés AFSGT !). Les 4 familles nouvelles ont vite rejoint la tribu. Nous avons eu la visite de plusieurs adhérents, de passage, et Olivier Maréchal, notre nouveau président, dont la famille est originaire de la région, est passé avec ses proches nous faire un petit coucou amical.

C’était le village AFSGT ! Nos chalets étaient regroupés le long d’une même allée et depuis ma terrasse, je voyais parfois passer et repasser des parents à la recherche de leurs enfants, toujours introuvables, éparpillés entre bar, piscine et terrain de jeux.

Au programme : théâtre le matin avec Camille et Robin (bravo et merci à eux !), sports d’eau vive (kayak, paddle, rafting), piscine à volonté, tournoi de pétanque, réflexologie plantaire avec Marie et ses élèves et bien d’autres activités plus sympathiques les unes que les autres.

La troupe

Camille et Robin, animateurs théâtre

 

Il fait trop chaud, à l'eau, à l'eau

Séance bien-être

Certains se sont initiés à l’orpaillage car l’Allier charrie, sinon de l’or, des pierres semi-précieuses et de petits zircons, presque des diamants !

La mairie de Langeac, très accueillante, a mis à disposition son auditorium et son équipe technique pour une projection du film Cigarettes et chocolat chaud, rien que pour nous ! Pour mémoire, rappelons que notre association a apporté son concours à la réalisation de ce film (datant de 2016) où le SGT est abordé.

Barbecues organisés ou improvisés, anniversaire des grands et des petits, apéro chez les uns et les autres, autant d’occasion de se réunir, d’échanger tout en profitant de l’été.

Fans de barbecue

Comme d’habitude ? Oui, mais avec un petit plus : cette année, j’ai senti qu’une vraie communauté s’était créée : entre les parents, qui ont échangé leurs expériences et leurs téléphones ; entre les ados, SGT ou non ; entre les enfants, qui forment et reforment la bande de copains dès la descente de voiture.

La vie des enfants SGT et de leur famille n’est pas toujours débordante de tolérance et de bienveillance. Ce rendez-vous de l’été est une parenthèse ensoleillée : pendant quelques jours, on est entouré d’amis, l’agitation peut s’exprimer en plein air sans trop de dommages et plus personne ne vit dans la crainte du jugement des autres.

Elle est pas belle, la vie ? Alors rendez-vous l’an prochain !

Agnès et Nicolas, les GO 2018 de l'AFSGT

Agnès R. bénévole au sein de notre relais région Occitanie à Montpellier et organisatrice des séjours été 2017 et 2018

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!