Retour sur la réunion relais “aquitaine” à Salle (bassin d’Arcachon) le 11 avril

 
 
 

Cette deuxième réunion dans le Bassin d’Arcachon a eu encore un franc succès : 40 adultes et 22 enfants dont 6 nouveaux adhérents.

Les familles étaient très satisfaites de notre rencontre l’année précédente car elles se sont inscrites rapidement par retour d’e-mail et nous n’avons pas eu besoin de faire de suivi téléphonique. 22 enfants encadrés par 3 animateurs ont passé ensemble une excellente journée.

Comme toujours, nous avons pu compter sur la présence d’Annie Mac Leod, spécialiste de ce syndrome, neuro-psychologue et docteur en neurosciences du Centre de Compétence au CHU de Bordeaux, et de Jean-François Mittaine, président de l’AFSGT et responsable des relais.

Nous tenons particulièrement à remercier Monsieur le Maire ainsi que la présence de Madame Sumyk, élue chargée du handicap à la mairie de Salles qui a obtenu une subvention pour cet événement. De plus, la mairie va mettre à notre disposition une salle pour faire des permanences afin d’accueillir et d’aider les adhérents. Par là même, ils nous donnent aussi l’occasion de mieux faire connaître ce syndrome auprès des pouvoirs publics. L’une des missions les plus importantes de notre association.

Nous remercions aussi nos époux respectifs qui participent activement à la préparation des repas.

relais aquitaine avril 2015

Après les retrouvailles et comme toujours après un bon repas préparé avec soin par les conjoints, notre réunion débuta par un tour d’horizon sur les activités de l’association par Jean-François Mittaine. Puis l’équipe relais a exposé ses diverses actions menées au cours de l’année passée et de ses projets, notamment l’aboutissement du projet de création d’un collectif avec d’autres associations locales. Bien sûr nous gardons notre identité propre mais cela permettra de mutualiser nos forces, de faciliter l’orientation des familles souvent perdues dans leurs nombreuses démarches et simplifier la diffusion et le partage des informations, de parler d’une même voix quand les situations le nécessitent et enfin d’élaborer des projets communs pour le bien-être des personnes différentes (enfants ou adultes) et créer du lien entre les familles.

C’est dans ce cadre que Madame Carole Combecave, présidente de l’association « M en Rouge » (association pour les parents d’enfants porteurs de handicap), éducatrice territoriale des activités physiques et sportives, diplômée du certificat des spécialisations handisports et sports adaptés, est venue nous parler du WEEK-END HANDISURF, qui aura lieu les 6 et 7 juin 2015, destiné aux enfants de nos adhérents ainsi que des autres associations du collectif.

Réunion relais Aquitaine avril 2015

Enfin, l’intervention très attendue de Madame Annie Mac Leod a été riche en échanges avec les familles. Ses actions sont multiples et indispensables, tout particulièrement les groupes d’éducations thérapeutiques qui sont très utiles pour les parents pour mieux comprendre et aider leurs enfants. Un très grand merci bien sûr pour son énergie, sa disponibilité et son dévouement à l’égard de nos enfants ainsi que des familles.

Merci à toutes les familles présentes à cette journée, ainsi qu’aux touchants messages que certains nous ont fait parvenir. Cela nous encourage et nous motive pour la poursuite de nos actions.

Réunion relais aquitaine avril 2015

A très bientôt.

Nathalie Servat et Florence Pierrot

Responsables du relais Aquitaine de l’AFSGT

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!