Retour sur Handi’Com 2018 à Montpellier

Retour en images sur Handi’Com 2018 à Montpellier par Robin Zmirou, jeune adulte atteint du SGT et bénévole auprès de cet événement :

Cette manifestation à l’initiative de la Ville de Montpellier a lieu tous les ans. Son objectif est de sensibiliser le grand public mais aussi les élèves aux thématiques du handicap. Elle permet aux enfants de comprendre les différents handicaps, en participant à des ateliers de mise en situation dynamiques et participatifs (ateliers Déficience visuelle, atelier Déficience auditive, autisme, etc.). Sont également conviés des enfants accueillis en centre aéré et des agents municipaux.

Cette année, Handi’com a eu lieu du 6 au 9 novembre à l’hôtel de ville de Montpellier.

Robin en plein exposé sur le SGT

J’ai eu la possibilité de participer pour la première fois à Handi’com en animant un atelier SGT. Cette action entre dans le cadre de mon projet de sensibiliser au SGT les enfants scolarisés en primaire et en collège.

J’ai tout d’abord retravaillé en amont un diaporama sur le SGT pour l’adapter à un large public. J’avais à ma disposition un vidéo projecteur ainsi que mon ordinateur pour pouvoir présenter mon exposé. Il y avait un roulement de classes toutes les heures, il y avait 8 à 9 stands et les classes étaient divisées par groupes de 5 ou 6 enfants. J’ai trouvé très difficile de présenter mon exposé, qui est prévu pour une trentaine de minutes, dans une limite de 15 minutes. De plus, les enfants était très distraits par les activités plus toniques comme Handi’Sport et donc pas très concentrés sur le sujet.

Touchez ma main, ce n'est pas contagieux 😉

La gentillesse des organisateurs et du personnel de la mairie m’a beaucoup aidé. J’ai eu l’idée de réunir les autres exposants du forum (des adultes cette fois-ci) pour les sensibiliser eux aussi. Il y a eu de riches échanges et les débats étaient très constructifs.

Très bonne première expérience de sensibilisation sur la maladie. Les partages d’idées étaient très touchants, donc merci beaucoup à la Mairie de Montpellier de m’avoir invité à ce salon. Mes prochaines interventions auront lieu en janvier 2019 aux journées Handi’Citoyennes, organisées par l’association «Différent comme tout le monde» et destinées aux classes de collège.

Robin Zmirou – bénévole de l’AFSGT

Interview de Robin suite à Handi’Com :

 

Plus d’infos sur les événements cités dans cet article :

Handi’Com 2018 : http://www.montpellier-agglo.fr/actualite/handicom-sensibiliser-grand-public-et-scolaires-au-handicap

 

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!