L’appli Smartphone du mois : les To-Do Lists

 
 
 

Chaque mois nous vous présenterons une application Smartphone qui facilite le quotidien avec le SGT. Ce mois-ci et pour la première : les To-Do Lists.

“Tu as encore oublié de…”,

“As-tu pensé à… ?”,

“Concentre-toi…”

Lorsque le SGT s’accompagne de Troubles Déficitaires de l’Attention (TDA, avec ou sans Hyperactivité), nos enfants s’entendent souvent dire ces phrases-poison de la communication. Et pour les parents, ce peut être une contrainte  supplémentaire dans la gestion du quotidien.

Heureusement, les applications smartphone sont là !

Ce mois-ci : les To-Do List.

La To-Do list c’est quoi ?

La To-DoList (= liste de Choses, en anglais), c’est un peu la version connectée du nœud dans le mouchoir. Nous en faisons chaque jour : liste de courses, de tâches professionnelles à effectuer… ou même de choses.

La To-Do List : pourquoi faire ?

Cet outil permet de noter immédiatement ce que je dois faire… pour ne pas l’oublier la minute ou l’heure d’après.
Dès lors, en consultant l’application, j’ai sous les yeux tout ce qu’il me reste à faire… et tout ce que j’ai déjà fait (plutôt motivant, de se rendre compte du travail accompli non ?).

La To-Do List : comment ça marche ?

Facile : je crée une tâche, et je l’intègre à ma liste. Finis les oublis ! Je peux même me créer des notifications ou des alarmes, pour me rafraîchir la mémoire en temps voulu sur les choses à faire.

Autre atout : je peux prioriser ma tâche. Soit en l’étiquetant d’un signe distinctif (étoile, symbole, couleur, …), soit en la faisant remonter ou redescendre dans ma liste totale de choses à faire. Pratique pour s’occuper d’abord de ce qui est plus important !

Todo1

Par exemple, ma tâche “appeler le plombier” mérite d’être placée avant la tâche “rendre le DVD de Martin”. Entre les deux… acheter le cadeau de Pauline (surtout ne pas oublier : je mets une étoile !). Et hop, je fais glisser ma première tâche avant la deuxième. Puis, lorsque je dois faire ce que j’ai à faire… il me suffit de tout prendre dans l’ordre.

Todo2

Dès que j’ai effectué une tâche… je la raye et elle disparaît ou s’estompe.

Todo3

Cerise sur le gâteau : les applications du smartphone peuvent être partagées et synchronisées avec mes autres supports : tablettes, ordinateurs.  A tout moment, avec n’importe quel support, j’avance dans ma résolution des tâches. Quelle satisfaction !

Les applications existantes, gratuites ou non

Il existe une multitude d’applications : il vous suffira d’entrer dans votre moteur de recherche “ToDoList”, “gestionnaire de tâches” ou même simplement “todo”, pour les essayer et retenir celle qui convient le mieux à vos besoins.

La plupart des logiciels sont gratuits, parfois avec une version payante disposant de fonctions supplémentaires. Parmi celles qui ont attiré notre attention : Wunderlist, Astrid, Anydo, remember the milk, Google tanks, ColorNote

Bonne utilisation !

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!