Évaluer et intervenir auprès des jeunes Tourette

 
 
 

Évaluer et intervenir auprès des jeunes présentant le syndrome de Gilles de la Tourette

(Le syndrome de Gilles de la Tourette : le connaitre, le comprendre et mieux intervenir)

par le Dr Francine Lussier, Psychologue.

Objectifs visés par cette formation :

  1. Connaître les critères diagnostiques et les manifestations cliniques du SGT ;
  2. Comprendre les manifestations des troubles associés dans le SGT ;
  3. Comprendre l’évolution du syndrome à travers le temps pour mieux intervenir.

Peu connu il y a 30 ans, on estimait à 1 cas sur 20 000 naissances le nombre de patients atteints du syndrome Gilles de la Tourette (SGT) ; on attendait souvent de voir apparaître les symptômes les plus spectaculaires (coprolalie ou paroles ordurières) pour poser un tel diagnostic. C’est le premier symposium international de 1978 qui donna le coup d’envoi pour le développement des recherches sur le SGT et celles-ci, depuis, ne cessent de progresser. On sait maintenant que le SGT est beaucoup plus fréquent. La prévalence du SGT chez les enfants serait estimée aujourd’hui à 0,77 cas sur 100 naissances en Amérique du Nord, 1 cas sur 2000 naissances en France, il est donc important de mieux le connaitre pour mieux intervenir.

Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) n’est pas toujours facile à reconnaitre, surtout chez les enfants parce que l’on confond souvent les manifestations de leur SGT avec des problèmes de comportements ou une forme de manipulation pour obtenir des bénéfices secondaires; il est donc important d’en reconnaitre les principaux symptômes qui s’expriment différemment chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte pour être en mesure de proposer des interventions qui soient efficaces et qui minimisent les inconforts tant chez les patients que chez ceux qui les côtoient.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé et les aidants amenés à accompagner des enfants atteints par le SGT.

A propos de l’auteure de cette formation :

La docteure Francine Lussier est psychologue et neuropsychologue ; après avoir complété sa thèse sur le SGT, elle a œuvré auprès des jeunes qui présentent un tel diagnostic et de leurs parents durant plus de trente ans. Elle supervise régulièrement des cliniciens ou des enseignants qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents souffrants de SGT. En collaboration avec une pédopsychiatre et une neuropsychologue, elle a écrit un livre sur le SGT pour aider le parent, l’intervenant, le médecin à mieux comprendre et à mieux intervenir : “Tics ? TOC ? Crises explosives ? Un Syndrome de Gilles de La Tourette” publié aux éditions Tom Pousse.

Pour en savoir plus et s’inscrire :

https://asadis.net/formation/syndrome-tourette-comprendre-connaitre-intervenir/

 

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!