En route pour l’Agrément de l’Education Nationale !

 
 
 

“Mes professeurs s’énervent”, “Mes copains se moquent de mes tics”, “Je ne sais pas comment leur en parler”

Ou encore : “le collège, pour mon enfant, c’est l’enfer. Ses professeurs ne savent pas comment s’y prendre et les notes de mon enfant s’effondrent”.

Combien de fois ces phrases les entendons-nous, à l’AFSGT de la part d’enfants ou de leurs familles.

Voilà pourquoi, l’AFSGT a décidé de faire un bond en avant décisif dans la réussite scolaire de nos enfants : nous allons demander l’Agrément du Ministère de l’Education Nationale.

Ce sera l’un des grands chantiers du mandat 2016-2018.

L’Agrément de l’Education Nationale, qu’est-ce que c’est ?

C’est une validation du Ministère de l’Education Nationale, qui place nos interventions et  démarches sous la reconnaissance du Ministère de tutelle des établissements et professeurs.

Cet agrément est-il indispensable pour que l’AFSGT intervienne dans l’établissement de mon enfant ?

Juridiquement, non. Mais il est facilitateur !

Il est en effet utile pour permettre aux associations d’entretenir des relations  constructives  et  approfondies  avec  les  responsables  de  l’Education  Nationale  à  ses  différents échelons, et notamment avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Avoir l’Agrément, c’est envoyer un signal fort aux établissements : un signal qui mentionne que nous sommes connus, reconnus et agréés par le Ministère, et que notre démarche et nos actions ont été jugées constructives par le Ministère.

C’est un gage d’apaisement, là où les relations familles-établissements, nous le savons tous par expérience, peuvent être très compliquées.

Cet agrément nous donne une position de tierce partie médiatrice.

Quand l’AFSGT obtiendra-t-elle cet agrément ?

Il faut compter 6 mois pour que le dossier soit traité par le Conseil National des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, puis validé par la Ministre de l’Education Nationale.

Nous espérons donc avoir l’agrément pour juin 2017, de manière à ce que les familles puissent aborder plus sereinement la  question de la scolarité de nos enfants.

Agir pour que chaque enfant SGT réussisse sa scolarité, informer, rassurer, proposer des outils et faire que les difficultés d’apprentissage des enfants SGT soient reconnues, tout en mettant en avant leur potentiel positif et leurs talents : voilà ce pour quoi nous nous battons pour vous.

reussir-a-lecole-avec-lafsgt

En avant pour l’Agrément de l’Education Nationale !

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!