Retour sur la réunion relais d’Anjou en Isère du 25 juin 2017

 
 
 

Pour la première année, une réunion relais se déroula sur Anjou, dans l’Isère, le 25 juin dernier, avec comme fil conducteur les bienfaits de la musicothérapie et de l’art-thérapie.

Nous avons pu réunir une quinzaine de personnes concernées par le syndrome, quatre par la trisomie 21, quatre par l’autisme ainsi que des animateurs musique, et tournage. 35 personnes étaient donc présentes lors de cette journée.

La volonté de cette année a été de favoriser les échanges entre les familles concernées par différents handicaps avec en autre la présence de Cécile BREAT, fondatrice de l’association La main dans la Tienne, qui a pour objectif d’aider les parents (montage dossiers MDPH, réunion gouter…).

Les premiers échangent commencèrent dès 11h, nous avons pu compter dès le matin sur la présence de nos deux intervenantes, Laurence BOUVAT et Sophie LETARD.

Nous avons pu nous rassembler autour d’un pique-nique partagé, moment de convivialité et de gourmandise.

Les enfants ont pu profiter des ateliers créatifs et musicaux ainsi que des jeux d’eau à l’extérieur. Ils ont également pu découvrir le tournage sur bois avec la confection de Toupies.

Laurence BOUVAT, musicothérapeute et Sophie LETARD, psychologue et art-thérapeute ont présenté leurs thérapies pendant la réunion de 14h à 16h et ont répondu aux questions des participants. Elles ont donné des exemples concrets afin d’illustrer leurs propos, et ont immergé les personnes dans des cas pratiques. Nous les remercions pour leur investissement et leur professionnalisme, aussi, elles se sont toutes les deux déplacées bénévolement.

Voici un bref explicatif de leurs thérapies :

Les bienfaits de la musicothérapie sur le SGT

Les principes de la musicothérapie

En musicothérapie, l’écoute et la production musicale sont utilisées comme outil thérapeutique pour aider à exprimer ses émotions, faciliter la communication et améliorer les symptômes physiques.

La musicothérapie peut intervenir sur le SGT dans plusieurs domaines.

  • le stress
  • l’angoisse
  • les difficultés d’apprentissages
  • l’hyperactivité, le déficit d’attention
  • ou encore la perturbation du sommeil

La musicothérapie stimule aussi l’état émotionnel et améliore la confiance en soi, ce qui apaise certaines souffrances et permet de mieux communiquer.

La musicothérapie active également le cerveau, notamment les centres liés aux émotions, avec de possibles répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire.

Les bienfaits de l’Art-thérapie :

L’art-thérapie est un soi psychique visant notamment à donner une forme visuelle aux sensations inconscientes liées à des angoisses ou des traumas, en utilisant un médium tel que la peinture, le dessin, le collage, le modelage, etc…

Habituellement, lorsque les sensations ou affects bruts se déchargent directement par le corps, cela peut engendrer des comportements ou habitudes problématiques. Donner une représentation à ces sensations, par la création d’une œuvre plastique, permet déjà d’apaiser les angoisses ; ensuite le travail thérapeutique se mettra véritablement en place avec la verbalisation autour de cette œuvre, et avec la transformation des œuvres au fil des séances.

Suite à cette réunion, un concert fut donné par deux membres du groupe Diary of Ordinary Men, Jérome et Christophe, ce qui clôtura la journée en musique et dans la bonne humeur !

Malheureusement, de nombreux adhérents n’ont pu se joindre à cette journée située sur la fin juin, malgré leur intérêt pour la thématique, une séance de rattrapage sera peut être envisagée !

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée, que ce soit nos amis, nos familles, et bien-sûr Laurence BOUVAT et Sophie LETARD pour leur soutien et leur implication. Merci également à Sabine Pascal, membre du comité de l’AFSGT, qui était venue de Lyon pour nous soutenir.

A noter que cette réunion a pu avoir lieu grâce au financement de la salle par notre association, l’AFSGT. L’aide aux familles de patients étant l’une de nos trois principales missions.

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!