Evolution du métier d’AVS – l’Auxiliaire de Vie Scolaire

 
 
 

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui accompagnent la scolarisation des enfants porteurs de handicap, ont longtemps été recrutés sans beaucoup d’exigence de qualification et par le biais de contrats aidés (destinés aux personnes elles-mêmes en difficulté d’insertion).

En 2014, le niveau de recrutement de ces accompagnants avait été relevé et une formation ou une expérience étaient désormais exigées pour occuper le poste. Parallèlement, les contrats étaient devenus moins précaires (contrats de 3 ans renouvelables 1 fois) et les AVS étaient renommés accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Depuis 2016, le nouveau diplôme d’état d’auxiliaire éducatif et social  (DEAES) sanctionne la formation à plusieurs métiers de la prise en charge de la personne handicapée ou dépendante (tronc commun). L’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire devient une spécialisation de ce titre.

Cette refonte permet la reconnaissance professionnelle des compétences développées dans la fonction, soit par la voie de la formation soit par celle de la validation des acquis de l’expérience.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/L-auxiliaire-de-vie-scolaire-AVS

 

 

 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!