logo france tourette

MDPH

MDPH : vers une simplification des démarches

Depuis le 2 avril 2021, un petit pas a été franchi vers la réduction des délais de traitement des demandes : la durée de validité du certificat médical est allongée de 6 à 12 mois. Cette mesure s'applique immédiatement même pour les dossiers déjà déposés.

MDPH : vers une simplification des démarches

A la demande du gouvernement, un plan d'action est en cours de mise en oeuvre avec pour objectif d'optimiser le fonctionnement des MDPH à l'horizon 2022. La simplification des démarches administratives et la réduction des délais de traitement en sont, bien entendu, des axes majeurs. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les délais de traitement des demandes sont encore supérieurs à 6 mois dans un certain nombre de départements.

Un décret a été rendu le 2 avril 2021, allongeant la durée de validité du certificat médical inclus dans la demande, de 6 à 12 mois. Ceci évitera d'avoir à demander des pièces complémentaires et de bloquer l'instruction du dossier en attendant. Cette mesure pragmatique (et peu coûteuse !) est applicable immédiatement quelle que soit la date de dépôt du dossier. Pas sûr toutefois qu'elle ait un impact spectaculaire ; Il paraît peu probable que la péremption des certificats médicaux soit la principale cause des délais constatés...

Toutes les informations officielles sur les MDPH ici : https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Campagne de dons 2023, c'est parti pour l'AFSGT !

En 2023 : je soutiens l’AFSGT ! Mais pourquoi donner ?

Les RDV du médico-social

Vous avez des questions sur le dossier MDPH ? Vous pourrez les poser à une permanence mise à votre disposition chaque 1er lundi du mois. Inscription nécessaire.

Une initiative d'une adhérente qui a rapporté gros

Le 5 novembre 2022, 1300 personnes ont participé au loto organisé par l’amicale des pompiers d’Albi qui a reversé 3500€ à l’AFSGT !

Le séjour familial 2022 par A plus B

Cette année, le 7e séjour familial proposé par l’association à ses adhérents s’est déroulé du 30 juillet au 6 août à Beynat (Corrèze), au bord du lac de Miel. Et alors ? Comment ça s’est passé ? Article collectif sous forme d’abécédaire.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT